Offrir un animal pour Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Offrir un animal pour Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous cherchez à faire plaisir à vos proches, petits ou grands. Vous pensiez déposer un petit animal au pied du sapin, c’est une bonne idée ; mais voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous décider.

Offrir un chien ou un chat pour les enfants

Vous pensez responsabiliser vos enfants en leur offrant ce chiot qui les fait tant craquer devant la vitrine de l’animalerie ?

Sachez tout d’abord et dites le bien à vos enfants, ce chiot ne restera pas ainsi, il va grandir et grossir. Il ne faut pas perdre de vue qu’un enfant ne peut pas s’occuper seul d’un chien.

En effet, quelque soit son âge, il ne faut jamais laisser un enfant avec un chien sans surveillance. Pour responsabiliser vos enfants, il vous faudra donc quotidiennement être à leurs cotés et veiller aux promenades, à la nourriture, aux soins, etc.

Vous désirez leur offrir un nouveau compagnon de jeux ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chien (ou un chat) n’est pas un jouet ! C’est un être vivant sensible, que l’on ne pourra pas remiser une fois l’euphorie de Noël passée, qui a besoin que l’on respecte son rythme de vie (veille, jeux, sommeil…). Les enfants ont généralement du mal à comprendre que l’on doive laisser dormir le chien alors qu’eux, ont envie de jouer avec lui.

Ensuite, il vous faudra veiller, par votre présence et une attention constante au bon déroulement des séances de jeux : apprenez à vos enfants à ne pas trop courir en présence du chien, ne pas monter sur son dos, tirer les poils ou la queue du chat, jouer avec leurs gamelles, ou à proximité de leurs paniers… Ces quelques précautions pourront vous éviter certains coups de griffes ou coup de dents malencontreux.

Offrir un chien ou un chat pour les grands-parents

Vous souhaitez offrir un chiot ou un chaton à votre grand-mère pour rompre sa solitude ? Oui mais, …

S’il est indéniable que les animaux ont des effets bénéfiques sur la santé et le moral des personnes âgées, ils représentent aussi certaines contraintes. Etes vous sûr que ce petit être est désiré ? Les futurs propriétaires, compte tenu de leur âge, auront-ils assez d’énergie pour assurer les promenades quotidiennes ou les séances de jeux de leur animal ?

Qui gardera ce chien ou ce chat en cas de placement anticipé au sein d’une maison de retraite. Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant d’imposer à une personne seule une présence qui ne serait pas pleinement désirée.

Chaque année des centaines de chiens et de chats « cadeaux de Noël » arrivent dans des refuges déjà surchargés. Prenez donc le temps qu’il faudra pour une réflexion complète.

Avant d’offrir un animal, je vous propose de faire un point sur les données à ne surtout pas négliger :

– un chien ou un chat a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans en moyenne

– les futurs propriétaires pourront-ils assouvir les besoins vitaux de l’animal : nourriture, sorties quotidiennes, présence, espace, jeux, soins médicaux, éducation …

– tout animal doit être identifié, vacciné et éventuellement stérilisé, et bien sûr soigné lorsque c’est nécessaire : les soins vétérinaires représentent un certain coût

– qui gardera l’animal durant les vacances ?

– qui le prendra en charge en cas de placement dans un centre hospitalier, une maison de retraite ou en cas de décès ?

– et si tout simplement l’animal choisi ne plaisait pas à ses nouveaux maîtres ?

Quelques conseils avant d’offrir un animal pour Noël

La première chose à faire est de s’assurer que la personne a réellement envie d’un nouveau compagnon de vie. Attention aux caprices passagers des jeunes enfants !

Ensuite, pour éviter toute erreur: pourquoi ne pas aller choisir avec la personne intéressée son futur petit animal (chat ou chien, male ou femelle, jeune ou adulte, sa race, sa robe, etc. …) ?

Enfin, je vous conseille d’aller visiter les refuges pour animaux, proches de chez vous. Vous pourrez ainsi offrir un nouveau foyer et une nouvelle famille à un animal abandonné et le sortir de sa détresse. Vous ferez ainsi deux heureux pour ces fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.