Quart d’heure de folie du chat : que faire ?

Le quart d'heure de folie du chat

De nombreux propriétaires de chats, vivant le plus souvent en appartement, s’interrogent régulièrement sur ce que l’on appelle « le quart d’heure de folie ». Pourquoi mon chat, généralement si calme, adopte-t-il ce genre de comportements agités ? Est-ce normal ? ou est-il malade ? Pourquoi est-ce toujours approximativement aux mêmes heures de la journée? Dois-je l’en empêcher ? …

Comment décrypter le quart d’heure de folie de votre chat ?

Sans raison particulière, le chat se met à courir à toute vitesse dans toutes les pièces de la maison. Il fait de nombreux dérapages pour changer de direction (idéal sur du carrelage ou du parquet). Il grimpe sur les canapés et saute sur les lits, se jette sur son griffoir, simule la peur et l’attaque. Il peut aussi miauler et gronder … Rien ne peut le distraire, il semble complètement accaparer par cette crise de folie.

A quoi sert cette phase d’hypervigilance ?

Pour les chats qui vivent en appartement ou même en maison sans accès à l’extérieur, le manque d’activité et d’exercice physique est fréquent, et par conséquence bon nombre de ces minous s’ennuient.

Cette phase d’agitation extrême sert donc de déversoir d’énergie durant laquelle le chat évacue toutes les tensions accumulées durant la journée ou durant la nuit.

Quart d’heure de folie du chat : Normal ou pas ?

Le quart d’heure de folie observé chez certains chats est un comportement tout à fait normal et instinctif. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En cas de doute, n’hésiter pas à consulter un vétérinaire qui veillera à la bonne santé de votre animal. Si aucune pathologie n’est révélée et si vos doutes persistent, adressez vous sans tarder à un comportementaliste spécialisé.

Pourquoi est-ce toujours à la même heure ?

Ces phases d’excitation durent en moyenne de 10 à 20 minutes d’où leur nom « quart d’heure de folie ». Elles se produisent généralement entre 18h et 21h, heure à laquelle les propriétaires rentrent chez eux, et entre minuit et 1 h du matin, heure à laquelle ils se couchent.

Ces horaires sont données à titre indicatif, et peuvent changer en fonction de votre chat, de votre mode de vie et de la saison.

Quart d’heure de folie du chat : Que faire ?

RIEN !! Il n’y a strictement rien à faire, à part attendre que votre chat soit plus détendu. En règle générale, le chat ne répond à nos appels au jeu ou s’il le fait, ce sera de manière assez violente. Je vous conseille donc de :

– ne pas essayer de l’alimenter

– ne pas le réprimander

– ne pas l’enfermer

– ne pas essayer de le caresser

– ne pas tenter de l’attraper

N’oubliez pas que ce « quart d’heure de folie du chat » est normal, et parfaitement sain pour votre chat si vous n’entraver pas ces mouvements et si vous n’essayer pas d’intervenir, de quelques manière que ce soit, dans cette séquence comportementale qui lui est propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.