5 règles à suivre pour avoir un chat heureux en appartement

chat heureux en appartement

Comment avoir un chat heureux en appartement ? Même si vous vivez en appartement, il est tout à fait possible d’adopter un chat. Mais pour que votre boule de poils se sente bien, vous devez prendre certaines précautions. Vous ne pouvez pas vous contenter de lui acheter quelques affaires et de le laisser, livré à lui-même : votre matou a d’autres besoins ! Découvrez donc 5 règles à suivre pour avoir un chat heureux en appartement.

Choisissez une race adaptée à la vie en appartement

D’abord, si vous souhaitez que votre chat soit heureux en appartement, mieux vaut vous tourner vers une race adaptée à ce type d’environnement. En effet, tous les chats ne s’habituent pas forcément à une vie en intérieur, dans un espace fermé et assez restreint.

En pratique :

  • Les chats très curieux risquent de se sentir à l’étroit et frustrés en appartement. Il en va de même pour les races athlétiques et dynamiques.
  • Les persans, main coons, chartreux et autres boules de poils très calmes sont idéales.
  • Les siamois et chats orientaux sont relativement bruyants mais supportent bien la vie en appartement.

Évidemment, cela dépend aussi de la personnalité de votre chat ! Et dans tous les cas, évitez d’adopter un chat si vous vivez dans moins de 25m².

Délimitez les espaces de votre chat

Ensuite, sachez que les chats accordent une grande importance à leur territoire. Notamment, ils ont besoin que leurs différents espaces soient bien délimités.

Pour avoir un chat heureux en appartement, distinguez donc ses zones :

  • Litière : il y fera ses besoins, donc installez-la dans un endroit assez isolé du reste. Surtout, loin de sa nourriture et de ses zones de repos !
  • Alimentation : veillez à ce que ses gamelles d’eau et de nourriture soient toujours garnies. Votre chat est capable de se réguler. Vous pouvez même proposer un espace nourriture au sol et un second en hauteur, pour varier les plaisirs.
  • Lieux de repos : aménagez quelques espaces isolés où votre matou pourra dormir, se détendre ou faire sa toilette, en toute tranquillité. Choisissez paniers et/ou tapis, selon ses préférences.
  • Postes d’observation : un chat est curieux par nature. Pour qu’il soit heureux en appartement, installez-lui quelques postes d’observation près de vos fenêtres (chaise, arbre à chat). Il sera ravi de regarder ce qu’il se passe dehors !
  • Aires de jeu : évidemment, votre compagnon doit aussi avoir des zones de jeu pour se divertir et se dépenser. Puisqu’il ne peut pas chasser à l’intérieur, il va davantage jouer. Proposez-lui des jouets, des accès en hauteur, des cartons où se cacher, etc.
  • Espaces de griffade : placez plusieurs griffoirs (horizontaux ou verticaux) dans les lieux de passage de voir chat. Ainsi, il pourra faire ses griffes et marquer son territoire sans abîmer votre mobilier !

Divertissez votre matou

Comme expliqué précédemment, votre chat va d’autant plus jouer dans votre appartement qu’il ne pourra pas chasser à l’extérieur. Afin qu’il soit heureux, il faut donc le divertir au maximum… toujours selon son caractère et ses préférences, évidemment !

Concrètement, proposez-lui des jouets adaptés aux félins, c’est-à-dire des objets qui vont stimuler son instinct de chasseur. En complément, veillez aussi à varier les jeux, pour que votre chat ne s’ennuie pas. Jouets au sol ou suspendus ; en tissu, en plastique ou en fourrure ; avec des grelots ou des plumes ; petits ou plus gros, etc. Pensez aussi aux jouets interactifs et dynamiques. Le but est de répondre aux divers besoins de votre mini prédateur !

De plus, prenez également le temps de jouer avec votre compagnon le plus souvent possible. Son âme de chaton est encore très présente lorsqu’il joue, alors n’hésitez pas à utiliser les mêmes divertissements que lorsqu’il était petit : ficelle, bouchon de liège, balle, canne à pêche, etc. Et surtout, ne le laissez pas jouer avec vos mains ou vos pieds !

Prenez soin de votre compagnon

Quatrièmement, votre chat sera plus heureux si vous prenez soin de lui. Cela va de soi, mais il est bon de le rappeler !

En pratique, cela signifie :

  • Proposez-lui une alimentation variée et équilibrée, disponible tout au long de la journée. Un chat préfère faire de nombreux petits repas et sait parfaitement se réguler.
  • Ouvrez vos volets dès qu’il fait jour, pour lui permettre d’observer l’extérieur. Et offrez-lui des points en hauteur, il adorera !
  • Accordez-lui de l’attention dès que possible : câlins et jeux sont les bienvenus !
  • Respectez ses préférences : laissez-le tranquille lorsqu’il mange, fait ses besoins ou se repose. De même, n’insistez pas s’il veut que vous arrêtiez de le caresser.
  • Restez attentif à sa santé : emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire, respectez son calendrier de vaccination et consultez en urgence s’il semble peu en forme.
  • Pensez aussi à la litière parfumée : un chat refuse généralement de faire ses besoins à un endroit qu’il ne trouve pas propre.
  • Respectez ses heures de sommeil : un matou a besoin de dormir près de 16 heures par jour !

Attention à la sécurité !

Enfin, si votre chat vit en appartement, vous devez impérativement veiller à sa sécurité pour éviter les accidents !

Voici plusieurs précautions à prendre :

  • Si vous vivez à l’étage, fermez correctement vos fenêtres, pour empêcher votre matou curieux de sauter et de se blesser.
  • Attention à certaines plantes d’intérieur, qui sont toxiques pour les félins : iris, azalée, jasmin, lys, hortensia, ficus, etc.
  • Stabilisez tous vos meubles et fixez-les au mur, si possible. Votre chat va certainement grimper dessus ; si une étagère est bancale ou si des objets instables sont disposés dessus, vous courez à la catastrophe…
  • Pour éviter les noyades, fermez la lunette de vos toilettes, sécurisez votre aquarium et tout autre récipient profond rempli de liquide.
  • Cachez tous les produits toxiques (médicaments, produits ménagers, cosmétiques, etc.).
  • Méfiez-vous aussi lorsque vous allumez votre four, votre machine à laver, votre lave-vaisselle, etc. Les chats adorent se cacher dans des endroits confinés !
  • Lorsque vous utilisez un appareil dangereux (fer à repasser, lisseur à cheveux, etc.), tenez également votre compagnon à l’écart.

Conclusion

Appliquez ces 5 règles de base et votre chat d’appartement sera le plus heureux de tous les matous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.